Pourquoi la mairie de Garchizy est-elle illuminée en bleu ?
Il s’agit de l’opération mars bleu sur le dépistage du cancer colorectal qui est le 2ᵉ cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 morts par an. Pourtant, le dépistage est simple, rapide, fiable et gratuit. 2/3 des personnes concernées, les plus de 50 ans ne le font pas. Dans 9 cas sur 10, il est guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce. C’est donc un enjeu majeur de santé publique en France. 75 % des personnes concernées ne participent pas au dépistage. Nous pouvons tous réduire cette mortalité qui peut être la nôtre en pratiquant à la maison grâce à un kit de dépistage, une analyse de ses selles, disons de son « caca ». Ce n’est absolument pas douloureux, il suffit de récupérer un échantillon de ses matières fécales et de l’envoyer en laboratoire. Tout est gratuit.
Ce test simple gratuit, à faire tous les deux ans, peut vous sauver la vie demain avant qu’il ne soit trop tard.
Comment faire : commander un kit en ligne : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil
Récupérez-le directement en pharmacie également. C’est à poster et on peut consulter les résultats en ligne sur : https://www.resultat-depistage.fr/home
Parlez-en à votre médecin. Nous pouvons également prendre soin de nos proches grâce à un geste simple. Évidemment, le maire que je suis, montre l’exemple… C'est fait et je dois le refaire, les années passent vite, deux ans déjà. Allez les Garchizois, montrons l’exemple. Les enfants, parlez-en à vos parents que vous aimez si ce n’est pas fait.
Cordialement
Michel Monet, Maire de Garchizy