Fête des vendanges

 

Une fête historique

 

 

À Garchizy, la tradition dure depuis plus de 65 ans. Le dernier week-end de septembre, les habitants fêtent les vendanges. Plusieurs milliers de personnes se massent dans les rues pour participer à une des fêtes les plus importantes de l’Agglo.

Il y a un siècle, à Garchizy, ils étaient quatre-vingts. Désormais, ils ne sont plus que deux. Deux vignerons. C’est peu, deux, mais cela n’empêche pas la ville de célébrer, avec chaque année le même entrain, une tradition plus que sexagénaire : la fête des vendanges.

Cette année, la fête des vendanges a eu lieu le week-end du 29 et 30 septembre 2018 ! 

La traditionnelle fête des vendanges a attiré la foule, ce dimanche à Garchizy. Défilé de chars, batucadas, banda et dégustation de vin bourru ont rythmé l'après-midi.

Pour sa 69e édition, le Corso de la fête des vendanges a tenu ses promesses, ce dimanche 30 septembre, devant un public moins fourni que les années précédentes, même si la foule était au rendez-vous.

Au total sept chars ont défilé dans les rues de Garchizy. Parmi ce cortège, deux batucadas et une banda ont rythmé la manifestation. Sans oublier trois groupes de majorettes.

Comme d’habitude le char de Bacchus fermait le défilé. Et comme d’habitude, les participants avaient droit à une dégustation de bourru. Un moment toujours très apprécié par le public.

Le comité d’organisation de cette manifestation assurait le bon déroulement. À noter la remarquable prestation des portugais de Silvares notamment pour le concert très apprécié samedi soir.