Présentation de Garchizy

 

Garchizy, commune à l'identité forte, vous raconte une partie de son histoire...

 

Notre commune est située en Bourgogne, dans la Nièvre et s’étend sur 16,4 km2.

         

 

         Garchizy comptait 3 844 habitants au dernier recensement de 2012. Le deernier recensement des Garchizois et Garchizoises porte à 3851 habitants en 2017.

         Depuis quelques années, Garchizy connaît une hausse de sa population en raison, en partie, de sa proximité avec Nevers, ville centre de l’Agglomération. La Loire est le principal cours d’eau traversant la commune qui est également proche du parc naturel régional du Morvan, à environ 43km.

 

        Quelques auteurs se sont intéressés à Garchizy, tel que André Mallet (dans l’ouvrage « une commune nivernaise sous la révolution »).

Il surnomme Garchizy la « montagne aux deux vallées ». En effet, notre territoire communal est en premier lieu donné par son relief : la côte blanche dominant le paysage et les deux vallées à ses pieds. Côte blanche et bête noire pour les cyclistes !

        L’histoire de la commune est également liée à l’omniprésence de sources d’eau qui a permis la création d’un riche patrimoine à préserver : réservoirs, lavoirs, abreuvoirs.

        Garchizy est une commune qui conserve sans aucun doute encore aujourd’hui, de nombreuses traces d’un passé lointain. La belle église romane, dédiée à Saint-Martin, a été l'un des premiers édifices de la Nièvre à être protégé au titre des monuments historiques.

        A Parzy et Azy, deux hameaux de la commune, des vestiges, en partie réhabilités, de châteaux sont les témoignages d’un passé parfois glorieux.

       Garchizy est indissociable de la commune voisine de Fourchambault, créée en 1855, à partir de territoires prélevés sur les communes de Garchizy, Varennes-lès-Nevers et Marzy.

 

mairie de Garchizy