La révision générale du PLU 2017

   

 

Le 28 juin 2016, le Conseil Municipal a voté la révision générale du PLU (Plan Local d'Urbanisme) à l'unanimité.

 

La révision générale du Plan Local d'Urbanisme est lancée. 

 Délibération : révision générale du PLU objectifs et modalités de concertation

 

La concertation de la population joue un rôle primordial pour bâtir ce projet de territoire et se doit d'être « intéractive ». Nous serons donc amenés à vous informer régulièrement par différents moyens de l'avancée des travaux de révision, de débattre et d'échanger lors de chacune des étapes de la révision afin de vous permettre d'exprimer votre point de vue.

  

 La concertation

Le registre de concertation

 Un registre de concertation est à votre disposition à l'accueil de la mairie pour vous permettre de vous exprimer. Pour le compléter, vous avez la possibilité de venir en mairie inscrire vos remarques, ou d'envoyer un courrier, un email qui seront intégrés.

 

Les réunions et les comptes-rendus

  • Lancement de la procédure avec le cabinet "URBANENCE" pour sensibiliser les élus à la démarche.

 Lancement de la révision avril 2017  

  • Première réunion publique. Elle a réuni une soixantaine de personnes qui ont particité activement à 2 ateliers : "habiter Garchizy" et "Environnement et patrimoine".

Réunion de concertation du 05 Juillet 2017

atelier habiter    atelier environnement

 

  • La révision du PLU a pris un peu de retard. Au mois de décembre 2017, la Municipalité déçue de l'accompagnement du cabinet parisien, éloigné de leurs préocupations, choisit un nouveau cabinet local "C.D.H.U. Nevers". Il est dorénavant en charge de la révision de notre PLU. 

PLANNING

  • Atelier agricole : La consultation des agriculteurs était nécessaire compte tenu des grandes surfaces agricoles sur notre territoire : 881.8 ha soit 56.0 % de la superficie de la commune. Cet atelier a eu lieu le 8 mars 2018 où tous les agriculteurs exploitants sur la commune étaient conviés.

Diaporama atelier agricole

Compte rendu atelier agricole du 08 mars 2018 

 

  •  Atelier économie - artisanat : tous les acteurs économiques (artisans, commerces, entreprises...) ont été conviés le 3 avril 2018.

Deux tables rondes de concertations ont été organisées par le cabinet sur la thématique " projets" et "vision du territoire"

diaporama atelier économie

 compte-rendu

 

  •  table ronde démographie : le cabinet a réuni, le 14 mai 2018, les élus ainsi que la DDT et le Scot grand Nevers afin d'établir un scénario démographique à l'horizon 2030.

Compte-rendu : table ronde démographie 14 mai 2018 

 

  • table ronde cadre de vie : le cabinet a réuni, le 31 mai 2018, les élus ainsi que la DDT et le Scot grand Nevers afin de situer sur la commune les espaces à valoriser, à préserver et ou à aménager.

Compte-rendu : table ronde cadre de vie 31 mai 2018

  

 

Les éléments composant le PLU 

 

Le rapport de présentation

Le rapport de présentation contient le diagnostic territorial et la justification des choix d’aménagement retenus (PADD ). Une réunion publique le 2 octobre 2018 a été organisée pour présenter ces éléments.

Journal du Centre du 6 octobre 2018

  •  Le diagnostic

Il présente un état des lieux de la ville et des évolutions observées ces dernières années : comment fonctionne Garchizy aujourd’hui. Il dessine des possibilités d’évolution en fonction des potentiels et des contraintes. Il fait ressortir les points forts et les points faibles de la ville.

Ce diagnostic technique permet d’affiner les grands objectifs et de faire des choix de développement et d’urbanisation.

 

 

 

  Rapport de présentation

 

 

  • Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD)

En prenant en compte le diagnostic établi, le PADD décline les principes d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire. Il constitue la base du PLU et il détaille la vision de  Garchizy à l’horizon 2025-2030 : c’est le projet de ville. Il se décline dans tous les domaines qui feront la ville de demain : l’habitat, la démographie, l’emploi, le commerce et les services, le cadre de vie et les paysages, les déplacements, l’environnement, les équipements et la vie quotidienne.

Ce document, qui conditionne l’évolution de Garchizy pour les prochaines années, doit tenir compte des enjeux définis par la Municipalité, du diagnostic de l’existant et des contraintes extra communales.

 

P.A.D.D. (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

 

 

Les orientations d'aménagement particulières (OAP)

Les OAP sont des « zooms » sur certains secteurs ou certains thèmes présentant un enjeu particulier et sur lesquels des principes d’aménagement sont définis plus précisément.

 

Le règlement

Le règlement écrit précise, de manière très formelle, ce qu'il est interdit de construire, ce qui est permis et à quelles conditions dans les différents quartiers de la ville. Il fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone : zones urbaines, zones à urbaniser, zones naturelles.

 

Le plan de zonage

Le plan de zonage traduit, sur un plan, les informations contenues dans le règlement.

 

Les annexes

Les annexes sont des plans et des notices qui reprennent toute une série de contraintes techniques et réglementaires à prendre en compte dans le cadre d’opérations d’aménagement ou de construction